Il y a de plus en plus de points d'accès (hotspots), chaque commerce en a un. En ville, on trouve de nombreux "homespots". On pourrait croire que la Belgique est un grand réseau interconnecté. Mais ce n'est pas nécessairement le cas. Il existe tout d'abord plusieurs types de réseaux.
Réseau local à la maison
Wifi via le réseau 4G/3G (bridge)
Le réseau 3G/4G utilise un abonnement data et une carte sim
|
---|
Première image: 58.4k
Seconde image: 40.0k
Troisième image: 40.7k
Quatrième image: 8.7k
Total: 147.8k
Download avec un modem 9k6: 2.5 minutes!
|
- Réseau local (Wifi)
- C'est un réseau local mis en place par un router. Si la configuration est correcte, il faut introduire un mot de passe pour te connecter, mais une fois cette étape passée, tu as accès à toutes les fonctionalités du réseau local (par exemple utilisation des imprimantes en réseau, des disques de stockage en ligne, accès à l'internet,...)
Un mot de passe est nécessaire, car tout le monde (les voisins et les gens en rue) peuvent voir ton réseau. Il vaut mieux rendre le réseau "invisible". Le point d'accès ne se présente pas et ne va répondre que si on l'appelle par son nom (SSID). Après cela, il faut introduire son mot de passe.
Certains commerces offrent un réseau local à la clientèle. Ces réseaux ne sont parfois pas protégés par un mot de passe et tout le monde peut l'utiliser.
- Réseau local du fournisseur d'accès (homespots/Fon)
- Les fournisseurs d'accès tentent de mettre un réseau local sur pied. La communication passe par les installations des particuliers dans la rue (installations résidentielles). Il s'agit évidemment d'un réseau indépendant du réseau particulier. Il faut te connecter avec les paramètres que tu as reçu de ton fournisseur d'accès (pour autant que ton fournisseur d'accès offre cette possibilité).
Il existe deux groupes de fournisseurs d'accès de ce type: Proximus (réseau 'fon', opérateurs via le réseau téléphonique) et les opérateur par cable (Telenet, Voo, etc). L'avantage du réseau fon est qu'il fonctionne également à l'étranger (de par la grande pénétration du marché du réseau téléphonique historique).
La portée d'un tel réseau est fortement limitée. Un simple mur bloque plus de 50% de la puissance émise. Les opérateurs installent parfois des points d'accès dans des lieux fortement fréquentés. Ces points d'accès sont mieux situés (vue directe), mais la portée est toujours limitée (maximum de 100m environ). Pas de chance si tu est client Proximus et que le réseau disponible est celui de Voo: tu ne peux pas accéder à l'internet avec tes identifiants Proximus.
- Réseau mobile (3G/4G)
- Les tablettes et smarphones utilisent le réseau de l'opérateur de téléphonie pour la communication vocale et l'accès à l'internet (via une carte sim adaptée). Comme le débit autorisé est limité, ces appareils vont d'abord tenter d'utiliser un réseau local (s'il y en a un de présent). Le réseau mobile est souvent le seul réseau accessible à la campagne. Il utilise le réseau GSM. En Belgique, pratiquement tout le réseau Proximus est en 4G qui permet un débit qui approche celui du réseau fixe (tant qu'il n'y a pas trop d'utilisateurs actifs dans la cellule).
Pour la plupart des utilisateurs, un smartphone ou une tablette est suffisant. Mais il faut parfois utiliser un ordinateur portable (pour avoir accès à des fonctions qui ne sont pas disponibles sur une tablette). Il faut alors faire appel a un routeur qui va transformer le réseau 3G/4G en réseau local (la plupart des ordinateurs portables n'ont pas d'accès au réseau mobile). Notez que certains smartphones peuvent fonctionner en réseau double et créer un réseau local à partir du réseau mobile (fonction bridge ou passerelle).
Les réseaux mobiles sont constitués de cellules (tout comme le réseau GSM). Le réseau GSM utilise un "circuit virtuel" c.à.d. une communication virtuelle (et continue) entre deux utilisateurs. Le nombre de lignes est limité (et donc également le nombre de connections à un moment donné). L'utilisateur paie tant que la ligne est établie. Par contre, le réseau 3G et 4G est un réseau à commutation de paquets où les ressources (la bande passante disponible) sont attribuées dynamiquement aux utilisateurs selon la demande. La vitesse du réseau mobile dépend donc du nombre d'utilisateurs effectifs (qui est en pratique illimité). L'utilisateur ne paie que pour les données effectivement transmises.
Routeur mobile pot réseau Mifi
Un réseau mobile, c'est bien, mais pas tous les appareils ont accès au réseau 3G/4G (ordinateurs portables, tablettes,...). Un routeur mobile crée un réseau mifi (mobile wifi) qui vous suit partout. Certains smartphones peuvent également créer un tel réseau, mais alors la batterie est vidée en quelques heures.
Un des routeurs mobiles le plus connu est le Huawei R215. L'appareil est programmé pour fonctionner exclusivement sur le réseau Vodaphone (Proximus en Belgique), mais un jailbreak est simple à réaliser. Le simlock est limité car le fabricant préfère vendre plus d'appareils. S'il est facile de passer à un autre opérateur, le fabricant trouvera plus de clients (et dans le cas présent, Huawei est plus puissant que Vodaphone et peut imposer ses conditions, notament un jailbreak facile).
10 utilisateurs du réseau local peuvent avoir un accès simultané au réseau mobile, et ce avec une seule carte SIM. Plus de 10 utilisateurs simultanés n'est en pratique pas réalisable à cause de la bande passante malgré tout assez limitée. Tous les utilisateurs ont ainsi accès à l'internet et il ne faut pas de logiciel spécial. Ce routeur mobile est très pratique en utilisation courante. Je l'ai toujours avec moi en voiture pour permettre lors de contacts avec des clienst de créer un réseau local.
L'appareil a une batterie incorporée (en théorie bonne pour 5 heures en ligne), mais le routeur peut également être alimenté via un cable USB. Il y a un chargeur USB fourni dans le pack.
Limites
Le fournisseur d'accès impose normalement une limite de 2GB/mois (2014). Cela semble une limite fort basse et cette limite est fixe depuis plusieurs années. Tous les opérateurs utilisent la même limite et ne se font pas la concurrence. C'est que le réseau n'est pas encore amorti et les opérateurs attendent ce que va faire l'Europe. Le conseil de l'Europe voudrait forcer une limite européenne. Actuellement, le roaming coûte 50€/gigabyte, ce qui est éno0O0orme.
Mais 2GB (la limite nationale actuelle) est ce peu ou beaucoup?
Au début de l'internet, j'ai travaillé avec un modem téléphonique à 9600 baud (soit environ 1000 bytes/seconde). Pour télécharger les 4 images sur cette page (147.8k) il te faudrait 2' 30"!
Une heure en ligne te permet de télécharger 3.6MB (soit une photo en haute résolution), et une heure en ligne te coutait environ 100 francs (pas étonnant que les opérateurs historiques RTT/Belgacom/Proximus ont des réserves...)
Pour atteindre les 2GB de l'abonnement mobile, tu devrais rester 23 jours continuellement en ligne. Autant demander une ligne permanente (leased line), c'est moins cher! 2GB, c'est donc à la fois peu et beaucoup! C'est en tout cas plus que la capacité des disques durs de cette époque...
|