Mon ordinateur est devenu lent!
Refroidissement du système
Ordinateurs
Root » Serveurs » Electro-ménager » Ordinateurs » Refroidissement d'un ordinateur
-

-


Avant


Après

Mon ordinateur est lent !!!

Notez tout d'abord qu'un ordinateur lent est normal avec Windows Vista ou Windows 7. Une mise à jour (update) peut durer plus d'une heure, c'est tout à fait normal avec ce système d'exploitation à la noix (l'alternative: Linux!). Après chaque mise à jour, le système peine encore plus à la tâche. Chaque programme ajouté rend le système encore plus lent. Internet Explorer met une éternité à démarrer. C'est normal. C'est votre faute. C'est vous qui l'avez voulu.

Les ordinateurs actuels effectuent des milliards d'instructions à la seconde (un ordinateur dual core pas trop récent travaille avec une fréquence d'horloge de 2GHz ou plus, ce sont donc 4.000.000.000 instructions élémentaires qu'il effectue par seconde). Il est normal que le processeur chauffe: la dissipation est souvent supérieure à 50W (comparable à une ampoule à incandescence classique). Le processeur grille au bout de 10 secondes si la chaleur ne peut pas être évacuée (par exemple parce que le ventilateur s'est détaché de sa fixation). Avant que cela ne se produise, le processeur se bloque heureusement, évitant ainsi les dégats.

Les ordinateurs portables ont un système de refroidissement insuffisant pour Windows (pas de problèmes sous Linux). Ces ordinateurs ne sont pas conçus pour des applications très intensives (jeux, lecture d'un DVD, même surfer sur l'internet). Le système se bloque au bout de quelques minutes.

A droite la photo de l'intérieur d'un notebook. Le tuyau jaune est une "heat pipe" qui sert à évacuer la chaleur du processeur central et du processeur graphique. Le processeur se trouve à gauche (pas visible sur l'image). La chaleur est transmise à une grille qui fait office d'échangeur de chaleur. Un ventilateur souffle de l'air à travers la grille... Pour autant que cette dernière n'est pas encombrée de poussières (ce qui est souvent le cas, car les ordinateurs captent l'air frais par le dessous). La poussière s'est tellement entassée qu'on dirait un morceau de feutre!

Après avoir enlevé le "feutre", l'appareil fonctionne à nouveau comme il se doit. Cela semble une opération de simple routine, mais la plupart des portables ne sont pas conçus pour être ouverts. Le boitier est maintenu par des crochets (qui cassent lors de l'ouverture) et il faut déconnecter de nombreux cables très fragiles.

Les poussières s'accumulent même dans les maisons les plus propres: j'ai nettoyé des ordinateurs en provenance d'un hôpital (où on passe le torchon tous les jours) et il était également rempli de fine poussière.

Même si les poussières n'empèchent pas l'ordinateur de fonctionner (par exemple parce que vous n'effectuez que des tâches légères), les poussières ont un effet négatif sur la fiabilité à la longue. Les composants s'échauffent et leur valeur se modifie, les condensateurs électrolytiques se désèchent, les soudures lâchent,...

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's