Achat d'un nouvel ordinateur
Les problèmes peuvent commencer
Technique
Root » Serveurs » Electro-ménager » Ordinateurs » Achat d'un nouvel ordinateur


La partie consacrée aux virus et malware a été déplacée.
Ce texte a été écrit il y a heu... x ans, alors que je travaillais encore dans un magasin d'électronique.

Choix de la langue

Quand on démarre l'ordinateur pour la première fois, on te demande un choix de la langue (en Belgique tu as le choix entre le français, l'allemand, parfois l'anglais et le néerlandais). Il n'est pas possible de modifier ce choix par après, car les langues non-sélectionnées sont effacées du disque dur lors de l'installation.

Pourquoi? Parce-que tu n'a payé de licence Windows que pour une seule langue. Si tu désires plus tard changer de langue, il faut acheter les DVD de ré-installation (souvent disponibles en plusieurs langues). Il est alors possible d'installer Windows à partir de zéro.

Si tu crée directement les DVDs de sauvegarde (très recommandé, même si cela dure une demi-journée), toutes les langues sont normalement copiées sur les DVDs si tu effectues la copie avant que windows n'ait effacé les autres langues

La licence n'est valable que pour un seul ordinateur (sur lequel il a été installé d'origine). Il n'est donc pas possible de transférer la licence vers un autre ordinateur (licence OEM). C'est maintenant valable avec pratiquement tous les logiciels payants qui ne peuvent être installés qu'une fois et dont la copie doit être validée en ligne.

Et on remarque récemment l'apparition de logiciels qui ne sont pa vendus, mais dont vous devez payer cahque année un abonnement. Si vous ne payez pas l'abonnement, l'application s'arrête de fonctionner. Le prix des abonnements (surtout pour certaines applications comme Photoshop) est pratiquement aussi élevé que le prix d'une installation classique (que tu ne dois pas renouveller).

DVDs de restauration

Après que le système ait démarré pour la première fois (ce qui peut demander plusieurs heures), l'ordinateur va te demander si tu veux graver des 'restore DVD' (les dernières versions de windows ne le demandent même plus). Il s'agit de 8 DVD à graver. Evidemment que tu as hâte d'utiliser ton nouvel ordinateur, mais ces DVDs sont importants pour la restauration du système en cas de panne.

Jusqu'à windows 2000, tout le système d'exploitation tenait sur un seul CD et il ne fallait donc qu'un seul CD pour la restauration. Maintenant il faut 8 DVD et ne pas fournir de DVD avec l'ordinateur est une économie pour le fabricant. Faire une copie demande plusieurs heures de patience et te coûte plus d'une dixaine d'euros (en plus il y a des taxes reprobel sur les DVD vierges!)

Le disque dur contient une partition de restauration pour remettre le système dans son état d'origine. Mais dans les derniers systèmes d'exploitation windows, il n'y a même plus de partition de restauration, il s'agit soit d'un fichier comprimé, soit d'un répertoire spécifique. Pour restaurer le système, il faut que windows puisse démarrer normalement, ce qui est le comble pour un système sensé réparer le système d'exploitation!

Une des plus grandes causes de pannes est un disque dur défectueux, et si tu n'as pas fait de copie de sauvegarde du système d'exploitation, ben tu te retrouves avec un système qui ne fonctionne plus. Une voiture sans roues, quoi.

Les DVDs de restauration ne sont pas gratuits s'il faut les acheter par après (on vous a demandé de faire une copie de sauvegarde du système, mais vous avez failli à cette demande).

Quand un ordinateur revient de réparation et que le disque dur a été remplacé, il revient avec un nouveau disque dur, totalement vide, évidemment. C'est le moment d'installer Ubuntu!

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's