- Bloc
- Unité élémentaire d'effacement, se composant de milliers de pages. Avant l'effacememt d'un bloc, les pages non-invalidées (qui contiennent encore des données) doivent être copiées. Après l'effacement d'un bloc, toutes les pages sont vierges et peuvent être écrites. Les pages qui doivent être modifiées sont invalidées et une autre page vierge est utilisée à la place.
- LTT (Life Time Throttling)
- Les disques SSD ont une durée de vie basée sur le nombre d'écritures. Quand un disque reçoit de nombreux ordres d'écriture, certains vont réduire leur vitesse (et donc la vitesse de tout le système connecté) pour éviter une défaillance pendant la période de garantie. Il n'y a qu'un petit nombre de fabricants qui utilisent cette fonction. Il est possible de fixer la durée de garantie (d'un an à 5 ans) et le firmware va automatiquement limiter le nombre d'écritures en se basant sur la durée de vie de la technologie utilisée.
- MLC (Multi Level Cell)
- Technologie de mémoire permettant de stocker plus d'un bit dans un élément (en pratique deux bits). La durée de vie d'un tel module de mémoire est d'environ 10.000 opérations d'écriture. Ce type de mémoire est plus lent que la mémoire SLC.
- Overprovisionning
- Réservation d'une partie de la capacité du disque dur pour éviter que celui ci ne soit trop rempli. En effet, quand un disque SSD est presque plein, il faut effectuer continuellement des opérations d'effacement et de déplacement pour encore trouver des pages vierges. Dans le cas d'un disque rempli à 90%, l'écriture d'un fichier d'1MB se transforme en écriture de plus de 10MB au niveau des modules de mémoire (voir write amplification).
- Page
- Unité élémentaire d'accès, correspond à 4kb en pratique. Une opération de lecture ou d'écriture s'effectue au minimum sur 4kb. Une page peut être écrite ou lue, mais pas effacée ou modifiée. S'il faut modifier une page, il faut en utiliser une autre qui est encore vierge.
- PE (Program Erase)
- Effacement d'un bloc complet (après avoir recopié le contenu valable). L'effacement total d'un bloc est nécessaire car il n'est pas possible d'effacer une page individuelle. C'est l'opération d'effacement qui "use" le plus le SSD.
- SLC (Single Level Cell)
- Technologie de mémoire stockant dans un élément la valeur d'un bit (niveau 0 ou 1). Ce type de mémoire qui est le plus résistant et le plus rapide n'est utilisé que dans des serveurs où la mémoire est fortement sollicitée.
- Solid State
- Utilisé à l'origine pour indiquer les appareils utilisant des transistors au lieu de lampes, maintenant utilisé pour indiquer les disques durs sans pièces mécaniques.
- Stuttering
- Fonctionnement du SSD qui se ralentit fortement, parce que le firmware n'est pas en mesure de libérer assez rapidement des pages pour l'écriture. Ce phénomène n'est pas comparable au Lifetime Throttling (qui est un ralentissement voulu), mais est causé par un firmware et controler trop lents. Cette phase peut durer plusieurs secondes et se remarque pendant le traitement de données en groupe (par exemple conversion de tout un groupe de photos). L'overprovisionning et un controller plus rapide permettent d'éviter le stuttering.
- TLC (Triple Level Cell)
- Technologie de mémoire pouvant stocker 3 bits dans un seul élément de mémoire. La durée de vie d'un tel type de mémoire est nettement moindre, mais les fabricants comptent sur le fait que les disques SSD seront tout au plus utilisés pendant 5 ans. Ce type de disque SSD est nettement plus lent, car l'algoritme de correction d'erreur doit être plus poussé, pour pouvoir accepter la défaillance de nombreux éléments.
- Trim
- Opération issue par le système d'exploitation (Linux ou Windows) pour signaler qu'un fichier a été effacé.
Avec un disque classique, quand on efface un fichier, le système d'exploitation indique simplement dans le répertoire qu'un fichier untel est effacé, et va réutiliser l'espace devenu disponible plus tard. Il n'y a aucune pénalité à ne pas "effacer" physiquement le fichier (au contraire).
Avec un disque SSD, quand on efface le fichier, le disque SSD croit que les données sont toujours présentes (puisqu'il ne sait pas décoder le format NTFS ou EXT) et va les recopier à chaque fois qu'il faut faire de la place.
Avec la fonction TRIM, on indique au système d'exploitation que le fichier n'existe plus et que l'emplacement est devenu libre. Le disque SSD ne va pas effacer le fichier, mais simplement l'invalider. Quand il faut faire de la place, le système ne va pas recopier le contenu.
La fonction TRIM est disponible avec les systèmes d'exploitation Linux et Windows (à partir de 7), mais des utilitaires permettent de lire le contenu des répertoires et de transmettre des commandes TRIM au disque SSD. Cette opération doit être effectuée une fois par semaine (ou après avoir effacé de nombreux fichiers). Ces utilitaires (à utiliser sous windows XP) sont fournis par le fabricant du disque dur.
- Wear leveling
- Etalement des opérations d'écriture pour éviter que les même modules de mémoire sont fortement sollicités. La durée de vie d'un module de mémoire est en effet déterminée par le nombre d'opérations d'écriture. Il est de 100.000 pour un module SLC, 10.000 pour un module MLC et 3.000 à 5.000 pour un module TLC.
Il existe de nombeux algoritmes pour limiter l'usure d'une partie seulement du disque, mais ces opérations d'étalement causent également une usure! En effet, il faut aussi déplacer les pages dont le contenu ne change pas (contenu statique), pour que cette mémoire puisse également être sollicitée. Mais en déplacant ces fichiers fixes, on use également la mémoire.
Plus le disque est rempli, et plus il s'use rapidement, puisqu'il faut plus souvent déplacer du contenu pour faire de la place.
- Write amplification
- La conception des mémoires fait qu'il n'est pas possible de modifier une page: il faut invalider la page actuelle et écrire sur une page vierge. Quand il n'y a plus de pages vierges, il faut rechercher un bloc (contenant des milliers de pages) qui contient le plus de pages invalidées, recopier les pages valides, effacer tout le bloc et y remettre les pages valides. Tout cela cause une amplification de l'opération d'écriture.
Un exemple d'amplification à l'écriture est donné par le tableau des données SMART du SSD de ce serveur.
Le système d'exploitation a écrit pour 627GB de données (fichiers, modification des répertoires et master file table) à la date du 25 février 2016.
Au niveau des blocs de mémoire, cela correspond à 8491GB de données. Le facteur d'amplification est de 13.5, ce qui est beaucoup. Heureusement que le disque utilisé est un Intel, qui est connu pour la qualité de ses disques solid state.
Certains SSD essayent de limiter le facteur d'amplification en tantant de comprimer les données à stocker, ou en ne stockant que les éléments qui sont effectivement modifiés. Quand on modifie un document, souvent il n'y a qu'une petite partie qui est changée, pourtant le système d'exploitation stocke tout le fichier.
|