SMART
Votre assurance contre les défaillances
S M A R T

Les paramètres SMART (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) sont mis à la disposition des systèmes d'exploitation qui les demandent (Unix, en particulier). Ce sont des paramètres qui permettent de déterminer la dégradation du disque dur bien avant que les premières erreurs ne se produisent.

Ces paramètres sont fournis par l'électronique du drive à toute application qui en fait la demande. La norme SMART existe depuis plus de 20 ans et la plupart des paramètres ont la même signification quel que soit le fabriquant de disque durs.

-

-

Paramètres SMART


Ubuntu a d'office une application SMART très performante. Windows n'a rien. Windows n'est pas smart.


La tête de lecture d'un disque dur


La tête s'est détachée de son support

Les valeurs SMART sont de deux sortes:
  • les valeurs absolues (raw value) indiquent un paramètre absolu (par exemple la température du disque, le nombre d'heures de fonctionnement, le nombre de secteurs défectueux, etc.)

    Ce sont des paramètres informatifs qui ne permettent pas de faire directement des prévisions sur la durée de vie restante du disque. De plus, ces valeurs ne sont aucunement standardisées. Un disque qui a des secteurs défectueux doit rapidement être remplacé (même si aucun effet ne se fait sentir pour le moment).

  • les valeurs normalisées (normalised value) indiquent un pourcentage restant (par exemple 98% de d'espérance de vie restante basée sur le nombre d'heures de fonctionnemt, pourcentage de fiabilité, etc) La valeur normalisée va de 1 (très mauvais) à 100 (très bon), mais certains fabricants utilisent une valeur maximale plus élevée, par exemple 200 ou 253.

    Les valeurs relatives sont comparées à une valeur limite (threshold), quand la valeur relative est inférieure ou égale à la valeur limite (threshold exeeded condition), cela signifie que le disque n'est plus en ordre pour ce paramètre. Un remplacement urgent s'impose.

Chaque valeur est accompagnée d'un drapeau qui indique l'importance du paramètre:

  • Old age: il s'agit des paramètres de vieillissemnt, par exemple le nombre d'heures de fonctionnement, le nombre d'arrêts et d'opérations de parking et pour les SSD le nombre d'opérations décriture. Ce sont des paramètres informatifs qui ne déterminent pas spécifiquement la fiabilité du disque dur.

  • Pre fail: ce sont des paramètres qui indiquent que la fiabilité du disque dur est diminuée: il s'agit du nombre d'erreurs de positionnement, des erreurs de lecture, du temps mis à lancer le moteur. La réduction de la valeur normalisée est un signe que le disque ne fonctionne plus parfaitement. Il faut au minimum faire régulièrement des sauvegardes.

  • Critical: les premières erreurs se sont produites. L'indication "reallocated sector count" indique que des secteurs sont devenus illisibles. Le système d'exploitation ne signale malheureusement pas ces erreurs: le système fonctionne simplement plus lentement et certains programmes se plantent sans raison apparente. Il faut remplacer le disque d'urgence: l'apparition de tels symptômes est un signe qui ne trompe pas.
Le système SMART permet de détecter environ 60% des risques d'erreur avant que des erreurs effectives ne se produisent. Le système SMART n'est pas infaillible et ne peut par exemple pas détecter qu'une tête va se détacher de son support (voir photo). C'est une condition qui rend le disque totalement inutilisable. La tête va coller contre la surface du disque (stiction) et empècher celui-ci de démarrer. La tête peut se détacher de son support à la suite d'un choc violent (chute) qui fait que la tête cogne contre le plateau tournant à grande vitesse. Par contre, si la fixation de la tête n'est pas bonne, cela produira des erreurs de positionnement (pre fail) qui pourront être détectées à temps.

Nous avons d'autres pages consacrées à la fonction smart:

Paramètres SMART pour disques durs
La liste des principaux paramètres SMART qu'un disque dur peut fournir, avec l'interprétation des résultats
Paramètres SMART pour SSD
Les disques Solid State fournissent également des paramètres SMART. Je donne ici une liste des paramètres de Intel (Intel est un des rares fabricants qui fournissent une liste complète des paramètres smart et leur explication dans la pratique)
Programmes pour lire les paramètres smart
C'est bien qu'un disque dur soit en mesure de fournir des paramètres de fiabilité, mais il faut encore un programme pour les lire! Linux (Ubuntu) lit ces paramètres automatiquement, mais pas windows. Il y a de nombreuses alternatives gratuites.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's