SMART
Aussi pour les disques SSD
Smart for SSD
Root » Serveurs » Electro-ménager » Ordinateurs » Disques durs » SSD » SMART for SSD

Les paramètres SMART (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) sont mis à la disposition des systèmes d'exploitation qui les demandent (Unix, en particulier). Ce sont des paramètres qui permettent de déterminer la dégradation du disque dur bien avant que les premières erreurs ne se produisent.

Les paramètres SMART ont été conçu à l'origine pour les disques durs classiques. La dégradation de certains paramètres de base (nombres d'erreurs à la lecture, seek time (vitesse de recherche d'une piste), temps nécessaire pour démarrer le disque, etc.) signale que le disque arrive en fin de vie. Ces paramètres sont bien utiles pour déterminer la condition physique des disques durs.

-

-

Paramètres SMART

Les disques Solid State Disk s'usent également (surtout à l'écriture). Les paramètres SMART permettent bien mieux de prévoir une défaillance dans le cas de disques SSD que de disques classiques. Mon serveur web qui utilise un disque SSD (consomme très peu en comparaison d'un disque classique) calcule automatiquement les paramètres smart.

Quels paramètres sont utilisés?

La capacité totale du SSD n'est pas disponible directement. Un disque de 64GB n'a que 60GB de disponible (cela est normalement indiqué sur la fiche signalétique). La capacité restante est gardée en réserve.

Dès la sortie de l'usine, la mémoire a des cellules défectueuses. Ces erreurs peuvent être corrigées par un mécanisme interne (chaque page de 4kB dispose de bits de correction). S'il y a trop de cellules défectueuses, la page est mise hors-fonction et le système la remplace par une page de réserve. Un des paramètres SMART compte le nombre de pages mises hors service: c'est un indicateur très fiable de la déterioration du disque SSD. Il y a condition d'erreur quand la réserve de capacité est inférieure à 10% de la réserve à la sortie de l'usine.

Les cellules s'usent lors de l'écriture. L'état d'usure moyen des cellules est également tenu à jour (une cellule peut être écrite environ 10.000 fois en usage MLC et 100.000 fois en usage SLC). Le paramètre normalisé compte le pourcentage d'espérance de vie restante, mais cela ne veut pas dire que le disque est défectueux quand cette valeur est à zéro: cela indique simplement que la fiabilité du disque est amoindrie.

Les paramètres SMART permettent de savoir combien d'opérations de lecture ou d'écriture sont effectuées. Un serveur en utilisation légère écrit environ 500MB/jour. Et encore il s'agit d'un serveur web, dont la fonction est d'envoyer des pages web aux utilisateurs (lecture). De plus le serveur est configuré pour écrire les logs vers un RAMDISK. Mais pourquoi l'ordinateur doit-il écrire tant? En comparaison, le nombre de MB lus n'est que de 70MB par jour!


SMART status - SSD Patriot
Les paramètres de ce SSD de Patriot restent à leur valeur maximale, même au bout de 3 ans d'utilisation intensive, ce qui n'est pas crédible. Même le nombre d'heures de fonctionnement ne change pas!
Windows est très volubile et écrit environ 30MB à chaque démarrage (même après avoir optimalisé windows au max. pour travailler avec des SSD).

Un MB d'écrit au niveau de l'interface SATA ne correspond pas nécessairement à un MB d'écrit au niveau des mémoires flash. D'un coté, le processeur utilisé par Intel (et aussi OCZ) compresse les données à la volée, mais d'un autre coté le fonctionnement du système fait qu'il faut modifier plus de pages. En effet, les données sont écrites à des pages consécutives (qui ne correspondent en rien aux blocs du système d'exploitation), et il faut maintenir à jour ce tableau de correspondance. Un MB d'écrit au niveau de l'interface correspondent à 2 ou 3 MB d'écrit au niveau des mémoires flash.

Les paramètres SMART sont conçus à l'origine pour les disques durs classiques et les fabricants ont donc utilisé des paramètres propres. Il n'y a malheureusement pas de standardisation, il faut chercher sur le site du fabricant la signification des paramètres smart. Intel est un des fabricants qui dispose d'une liste très complète de paramètres utilisés. Certains paramètres sont différents selon la génération de SSD. Les types 320 (usage domestique), 520 (usage plus poussé) et 720 (serveurs) sont les types actuels chez Intel (2012).

Notez que certains disques SSD anciens fournissent des paramètres SMART, mais ne les mettent jamais à jour (les paramètres normalisés restent toujours sur 100%), ce qui n'est évidemment pas le but!

La liste des paramètres SMART de Intel est reprise ici. Intel est un des rares fabricants qui fournissent une documentation technique complète.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's