-
Nous décrivons d'abord les versions les plus simples des implémentations RAID.
Les codes-couleur
|
JBOD
JBOD: Just a Bunch Of Disks: quand le controlleur RAID n'est pas enclenché, il fonctionne comme un controlleur de disque dur normal. Les disques individuels sont accessibles et les applications qui agissent au niveau du disque physique fonctionnent (smart).
|
Concatenated array
Tous les disques forment un grand disque. les données sont écrites linéairement: d'abord sur le premier disque, puis sur le second, etc. Le seul avantage est que tu obtiens un disque logique de capatité supérieure. En cas de panne d'un disque, tout le conteneur est fichu (donc toutes les données). Ce système n'est plus tellement employé car les disques ont maintenant une capacité suffisante. Les disques peuvent avoir une capacité différente (ce qui n'est pas possible avec le raid classique).
Le conteneur peut être divisé en partitons. Les partitions ne doivent pas avoir la même grandeur que les disques physiques.
Cette version de RAID (et toutes les suivantes) ne permet plus le transfert des paramètres SMART (qui sont liés aux disques physiques) |
RAID-0
RAID-0: Striping: les données sont placées alternativement sur les différents disques de la matrice RAID (entrelacement). L'avantage est un accès plus rapide (aussi bien en lecture qu'en écriture) puisque chaque disque n'effectue qu'une partie du travail. En cas de panne d'un disque, toutes les données sont perdues. Un système avec 4 disques en RAID-0 est généralement 4× plus rapide qu'un disque seul.
Les stripes sont généralement de 4kB. Les têtes du disque suivant peuvent déjà se positionner pendant que le disque actuel est en train de transmettre des données. |
RAID-1
RAID-1: Mirroring: les données sont placées simultanément sur plusieurs disques (2 en général). Chaque disque de la matrice est une copie des autres disques. L'écriture se fait sur tous les disques à la fois (aucun gain de temps), la lecture sur un disque libre. Certains controlleurs permettent une fonctionalité Round Robin en lecture de grands fichiers, chaque disque fournissant une partie des données qui sont reconstruites en mémoire vive (RAID 1.5).
Il n'y a pas de pénalité en cas de fonctionnement en mode dégradé (un disque défectueux): les opérations sont effectuées normalement par le ou les disques restants.
Le second disque contient une copie du premier
Le RAID 1E continue de fonctionner malgré la panne d'un ou de plusieurs disques, pour autant qu'ils ne sont pas adjacents (puisque la copie se trouve sur le disque adjacent). La capacité de l'ensemble (conteneur) est la moitié de la capacité physique. |
RAID-01 et RAID-10
RAID-01 et RAID-10 sont une combinaison (système coumpound) et a les avantages des deux systèmes mais nécessite au minimum 4 disques.
|
Publicités - Reklame