Un disque dur externe
Idéal pour la sauvegarde
Disque USB
Root » Serveurs » Electro-ménager » Ordinateurs » Disques durs » Externe (enceintes)

Un disque dur externe est idéal: il sert non seulement de sauvegarde, mais permet de copier de grands fichiers d'un ordinateur à un autre.
-

-

Disques durs externes


Disques durs externes

En haut: 2.5 inch
(uniquement avec une connection mini-usb)

En dessous: 3.5 inch
avec connection réseau (samba),
usb (mass storage)
et alimentation

USB - A

(host)

USB - B

(device)

Connection du coté de l'ordinateur

Connection du coté du périphérique


L'interface USB est très simple (partie rouge).
C'est tout ce qu'il faut pour transformer un disque dur classique (2.5 ou 3.5 inch) en disque USB

Un disque dur existe en deux formats courants: le 3.5 inch (qui correspond au format utilisé dans les ordinateurs de bureau) et le 2.5 inch qui est utilisé dans les portables.

2.5" inch

L'avantage du 2.5 inch (en plus du fait qu'il est plus petit) est que l'alimentation peut être fournie par l'odinateur même. La connection sur le boitier est toujours un mini-usb.

Il y a souvent un cable spécifique dans l'emballage (avec deux connections USB vers l'ordinateur) parce que la puissance demandée par le disque est supérieure à ce qu'une seule fiche USB peut fournier (500mA). La seconde connection ne sert qu'à fournir le supplément de puissance, il n'y a pas de transfert de données.

3.5" inch

Les disques 3.5 inch utilisent toujours une alimentation séparée. Ces disques sont parfois équipés d'un mini-ventilateur dont la fonction primaire est de faire le plus de bruit possible. Le ventilateur n'est pas vraiment nécessaire car ces disques ne sont pas utilisés au maximum de leur capacités (vitesse d'accès). La connection usb est un facteur limitant le débit maximum.

Les disques externes ont souvent une connection usb carrée (device ou périphérique): c'est la solution la plus simple qui fonctionne toujours (depuis windows 98, en fait!).

Connection réseau

Certaines enceintes récentes ont une connection au réseau: le but est que le disque dur soit repris dans un réseau. L'avantage est que tous les ordinateurs peuvent profiter du disque dur mais l'inconvénient est que cette solution ne fonctionne qu'à la maison. De toute façon, toutes les enceintes avec connection réseau ont besoin d'une alimentation séparée.

Les disques externes avec connection au réseau sont décrits sur cette page.

Enceinte seule

On trouve des enceintes avec connection USB (il faut acheter le disque séparément). C'est plus rare au format 3.5 inch, mais cela existe. Cela permet d'utiliser un disque dur récupéré d'un ordinateur portable défectueux. Ces enceintes coûtent une dixaine d'euros (controlez qu'il y a un cable d'alimentation avec fiches USB coté ordinateur fourni avec!)

Par contre, on ne trouve pas d'enceintes avec connection réseau sans disque dur: en effet, le protocole est plus complexe et le "firmware" ne suffit pas: une petite partie du disque dur contient les logiciels d'accès au réseau et un petit serveur pour pouvoir modifier les paramètres d'accès aux fichiers.

Formatter?

Certains disques USB ne sont pas formattés. Le disque apparait dans le "device manager", mais pas dans l'explorateur (le disque ne reçoit pas de lettre sous windows). Il faut que l'utilisateur installe lui-même une partition sur le disque dur. Cela laisse à l'utilisateur le choix du type de partition.

FAT-32 est plus rapide que NTFS (car il y a moins de structures qui doivent être crées et mises à jour), mais n'est pas conçu pour des fichiers de plus de 4GB. Il faut utiliser NTFS si tu comptes utiliser le disque dur pour stocker des fichiers de sauvegarde (*.bkf) ou des vidéos (*.avi), qui sont souvent de très grands fichiers. Dans la plupart des cas, windows ne te laisse même pas le choix et formatera en NTFS (ce qui peut poser problème avec certaines anciennes versions de Linux et avec certains ordinateurs apple).

L'électronique embarquée est réduite au minimum (voyez la photo à droite): le controller est le cadre rouge. Le disque dur fonctionne comme un "mass storage device" dont le protocole est simple pour que tous les appareils (même avec peu d'intelligence embarquée) puissent l'utiliser. Le controller ne fait que refiler les ordres et les données de l'ordinateur au disque dur. L'ordinateur donne des ordres au niveau le plus élémentaire du disque dur: il indique les blocs à lire ou écrire (contrairement au protocole SMB/Samba utilisé pour les disques en réseau).

Ce type de controller ne tombe pas souvent en panne, et quand il tombe en panne on peut toujours récupérer les données en branchant le disque dur directement sur un port SATA (ou PATA) interne. On trouve sur ebay de petits interfaces qui permettent de brancher directement le drive sur un port USB (il reprennent toutes les fonctions de l'enceinte d'origine).

Fonction SMART

Pour terminer, sachez que tous les disques durs ont une fonction "SMART" qui permet de déterminer l'état du disque dur (fiabilité, blocs illisibles, nombres d'erreurs, etc).

Ces paramètres ne sont pas transmis via une interface USB. Pour lire les paramètres SMART d'un disque dur, il faut nécessairement brancher le disque dur directement sur l'ordinateur (et utiliser un logiciel qui puisse lire les données smart).

Le logiciel de certains disques en réseau peut lire l'état smart du disque dur. Ces paramètres peuvent alors être consultés via l'interface web de l'enceinte.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's