exFAT
pour les expats du FAT
exFAT
Le format de fichier exFAT reprend les avantages du FAT (la simplicité) sans ses inconvénients (la taille maximale des fichiers, limitée à 4GB)

exFAT (extended FAT)

-

-

L'avantage du système de fichiers FAT est sa simplicité. Il ne contient qu'un tableau d'allocation (FAT), des répertoires et des fichiers. Les modifications sont effectuées très rapidement, ce qui est un avantage pour les cartes de mémoire flash (utilisées dans les APN, les balladeurs, les netbooks,...), mais aussi pour les SSD qui sont basés sur la même technologie. Cette technologie est très lente en écriture.


Toutes les options sont possibles sous Windows pour une partition de 20.5GB.
FAT-32 n'est plus possible passé 32GB.
Le format exFAT a été conçu pour les appareils relativement simples qui n'ont qu'un processeur limité. Le format NTFS qui est le standard dans le monde windows est trop complexe quand il s'agit simplement de stocker quelques photos, des annotations et un peu de musique sur une clef USB. NTFS prévoit des fonctions qui ne sont absolument pas nécessaires dans le cas de cartes de mémoire (par exemple les listes d'accès (ACL)).

Le format FAT-32 est amplement suffisant si tu ne dois pas stocker de fichiers plus grands que 4GB et que tu ne places pas plusieurs milliers de fichiers dans un répertoire. C'est un comble que windows n'autorise pas le formatage en FAT d'un SSD ou d'une clef USB quand la capacité dépasse 32GB. Mais il y a des alternatives: formater la partition sous Unix ou utiliser des utilitaires windows comme PartitionMagic qui ne sont pas aussi regardants. Une fois formaté, windows ne réclame plus et le fonctionnement du système FAT est tout à fait normal.

Le système exFAT dispose de 2 avantages qui proviennent du système NTFS: la possibilité de travailler avec de plus grands fichiers et une liste des blocs inoccuppés, ce qui permet d'allouer directement un espace contigu lors de la création d'un fichier.

Hélâs, exFAT a aussi des inconvénients:

  • C'est un système patenté microsoft, c.à.d. que les fabricants d'appareils (appareils photos numériques, smartphones, netbooks) et les créateurs de logiciels doivent payer une contribution pour pouvoir utiliser ce format. De nombreuses télés ont une entrée USB, mais ces appareils ne lisent que le format FAT.
  • Ce système de fichiers est pratiquement inconnu en dehors du monde de microsoft et la contribution à payer en limite le développement.
  • Il n'y a qu'un tableau d'allocation (FAT) présent, et c'est un sérieux handicap. Le système FAT-32 utilise 2 tableaux qui sont mis à jour alternativement. Quand on retire la carte de mémoire avant la fin de l'écriture (ou en cas de panne de batterie) l'unique structure FAT se retrouve dans un état incontrolé, tandis qu'avec le sytème FAT-32, on dispose toujours de l'autre structure FAT qui retarde simplement de 2 pas.

exFAT sous Windows

ExFAT est possible avec XP (SP3), Vista (SP1) et toutes les versions de Windows 7.

exFAT sous Ubuntu

L'accès aux types de fichiers étrangers s'effectue via FUSE (filesystem in userspace), qui doit être présent sur le système (c'est le cas avec toutes les distributions récentes). FUSE est installé si tu peux accéder des fichiers NTFS. FUSE est comparable à IFS (installable file systems) de windows qui est utilisé pour accéder à des systèmes de fichiers non-microsoft.

Le logiciel d'accès doit être installé manuellement (apt-get) car il n'est pas repris dans le Synaptics software centre (les créateurs d'Ubuntu n'ont pas envie de payer une contribution à microsoft). Mais il n'est pas interdit à un individu de créer un programme pour accéder au système exFAT (du moins en Europe).

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's