Samsung Galaxy Tab
Un micro-ordinateur tablette
Galaxy tab
Root » Serveurs » Electro-ménager » Ordinateurs » Samsung Galaxy Tab

Les ordinateur de type "tablet" font leur apparition. Mais qu'est ce qu'on peut en faire? Ont-ils les même fonctionalités qu'un ordinateur de bureau? Nous testons ici une tablette de Samsung utilisant un système d'exploitation basé sur Linux.



l'emballage...


Printscreen de l'écran principal
(la fonction printscreen est disponible sur toutes les applications)


Charger la batterie dure une éternité.
Pas encore enployé et déjà plein de traces de doigts


Fonction primaire: montrer le book aux clients potentiels


L'appareil est directement détecté par Ubuntu


Connection aux fichiers via l'interface avec l'ordinateur

Que peut-on faire avec une tablette? Permet-elle de remplacer un ordinateur classique? Dans ce cas particulier, j'étais à la recherche d'un remplacement au "modelbook", le livre de photos d'un modèle ou d'un photographe. Le but était de pouvoir montrer quelque chose de plus moderne qu'un livre de photos aux entreprises qui pourraient être interessées.

Tablet PC

Un ordinateur "tablet" a une puissance de calcul limitée, un petit écran et pas de clavier ni de souris. Il est par contre possible de connecter une souris ou clavier bluetooth, mais là tu perds un des avantages de la tablette: sa portabilité.

Apple?

Nous avons éliminé Apple d'office à cause des conditions de travail désastreuses dans ses usines en Chine (Foxconn), qui utilisent 30% “d'étudiants en formation” (en fait de la main d'oeuvre enfantine interdite). Les ouvriers dorment dans des grands dortoirs et il y a des barreaux aux fenètres pour éviter les suicides.

Apple utilise un système fermé et il faut obligatoirement passer par le appstore (et à la caisse) pour télécharger des applications interessantes. Le système concurent, Android de Google n'est pas vraiment mieux: il montre régulièrement de la réclame. Or pour télécharger cette réclame, il faut nécessairement se connecter au réseau. Si tu utilise le réseau de ton opérateur GSM, cela te coûte aussi, et de plus (des tests l'ont montré) l'accès au réseau pour aller chercher de la pub épuise la batterie.

Evidemment, pour montrer des photos, l'écran retina est un max, mais le prix n'est pas mal non plus...

Samsung

J'ai donc essayé le Galaxy Tab de Samsung avec son écran 10 pouce, le minimum pour pouvoir espérer remplacer un livre de photos.

Premier problème: le chargement de la batterie dure une éternité et doit se faire via l'alimentation secteur avec connecteur USB. Charger la batterie avec la connection USB via un ordinateur classique n'est pas possible (même pas à puissance plus faible): il faut soit charger la batterie, soit se connecter à un ordinateur, mais pas les deux en même temps.

Le second connecteur du galaxy tab est une connection pour un casque d'écoute.

La troisième image (qui ne provient pas de la réclame) montre un des problèmes: l'écran plein d'empreintes digitales. Ce n'est pas l'idéal pour montrer des photos aux clienst éventuels. Une fois enclenché, les marques grasses sont moins visibles.

En Belgique, le galaxy tab n'est disponible qu'avec 16GB de mémoire. Cela semble peu (windows 7 a besion à lui tout seul de 16GB de mémoire), mais cela semble suffire en pratique. Le système d'exploitation (Android) ne bouffe qu'1GB et on retouche généralement les photos avant des les transférer. Une photo retouchée au format 1600×2400 pixels utilise environ 300MB, il est donc possible d'en stocker plus de 40.000 en mémoire. Cette résolution est un bon compromis: il est toujours possible de faire un zoom sur un détail, mais le rendu de l'image n'en devient pas excessivement lent. Le rendu d'une photo en provenance directe de l'appareil photo est extrèmement lent.

Photos

Le rendu des photos est bon, les photos sont bien contrastées, mais les couleurs sont exagérées. L'écran répond directement et l'utilisation de deux doigts te permet de zoomer sur un détail. Toutes les commandes s'effectuent par l'écran tactile. L'interface est intuitive et ne demande que quelques minutes d'apprentissage. De retour à la maison, tu as continuellement envie d'utiliser tes doigts pour commander ton ordinateur: un signe qui ne trompe pas!

Bluetooth

Le but est d'envoyer les photos à la tablette. L'appareil dispose de la fonction bluetooth, et comme l'appareil est encore en charge, c'est la seule possibilité pour le moment.

je met un dongle USB dans mon ordinateur portable et je met le Galaxy Tab en mode de reconnaissance. Ubuntu détecte directement la tablette. Il faut maintenant "accoupler" les deux appareils pour permettre l'échange de données. L'échange de données n'est pas possible directement sous Ubuntu, il faut installer un petit logiciel supplémentaire (tous les logiciels ne peuvent pas être placés sur le CD).

Une fois le logiciel installé, le tranfert de photos est simple, mais ce n'est pas idéal quand il faut transmettre des milliers de photos (Bluetooth ne permet que de transférer une photo à la fois).

J'ai également essayé avec un ordinateur Windows: le deux sont connectés, mais la transmission rate à chaque fois, je ne sais pas pourquoi (et je n'ai plus envie de rechercher pourquoi). Bluetooth n'est de toute façon pas la solution pour échanger des milliers de photos. La batterie est chargée: on va maintenant passer aux choses sérieuses... Le même cable sert pour la connection à l'ordinateur.

Transfert via USB

D'abord Ubuntu, et cà marche comme sur des roulettes. Le système voit directement qu'une caméra est connectée et va lancer F-Spot pour le transfert automatique. Je préfère utiliser le navigateur Nautilus qui me permet un controle plus complet. On voit ici tout de suite que Android est basé sur Linux (avec la même arborescence des fichiers). Le transfert des photos se fait sans problèmes.

Maintenant windows, et c'est une autre paire de manches. Le problème est que la tablette n'est pas une mémoire de masse classique, mais un périphérique intelligent. Le transfert utilise le protocole MTP (Media Transfer Protocol).

MTP permet l'échange de fichiers entre périphériques intelligents (en pratique un ordinateur et une tablette). L'échange de données classique (au niveau des fichiers) n'est pas adapté aux tablettes. La tablette a en effet un processeur interne qui peut modifier simultamément le système de fichiers, ce qui peut produire des erreurs de structure. MTP agit comme un interface entre les deux systèmes qui ont simultanément accès à la mémoire. La tablette utilise en plus un système d'exploitation différent (Linux) et une autre organisation des données (arborescence et structures).

Il faut avoir le media player de windows pour pouvoir utiliser le protocole MTP. J'ai un ordinateur parfaitement au point, sans logiciel qui bouffe de la mémoire et du temps de ce calcul (donc pas de messenger, pas d'indexation, pas d'office et pas de media player). Et donc pas de connection à la tablette.

Fonctions supplémentaires

Le Galaxy tab est un ordinateur complet au format miniature. Les applications internet les plus courantes sont disponibles d'office (mail et web). Le programme de messagerie utilise les protocoles standard: POP-3 et IMAP-4.

Il est même possible d'utiliser le galaxy tab comme téléphone, mais t'as vraiment l'air con avec un tel appareil à ton oreille. Il faut un abonnement spécifique pour avoir l'internet partout. La tablette utilise de préférence les réseaux locaux s'ils sont disponibles.

Conclusion

La tablette ne remplacera pas l'ordinateur classique pour les tâches de bureau. L'écran est peu lisible en plein soleil. L'échange de fichiers n'est pas aisé: une connection USB (en mode "host" c.à.d. en mode ordinateur maitre) aurait été idéale.

Voir les photos directement à partir de l'appareil photo n'est pas possible (cela n'est possible qu'avec bluetooth, mais pas tous les APN n'ont la fonction bluetooth).

La tablette est un article de luxe plus qu'un appareil 100% fonctionnel. Un micro-ordinateur (du genre Asus eee) est par contre bien plus fonctionnel, avec ses deux connecteurs USB, son lecteur de cartes SD et sa sortie VGA. Si tu remplaces windows 7 par Ubuntu ou Mint, tu as un ordinateur extrèmement performant.

Cet article a été écrit quand les premières tablettes sont apparues sur le marché. Finalement, je me suis laisser tenter et j'ai acheté une tablette Samsung S2.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's