Sortes d'encres
pour imprimante à jet d'encre
Imprimantes
-

-

L'encre couleur se compose d'un véhiculant ou solvant (de l'eau et des additifs) dans lequel les colorants sont dissous.

L'encre noire se compose de pigments qui ne se dissolvent pas mais forment une émulsion colloïdale.

Certaines imprimantes ont une encre noire de type "photographique" qui utilise des colorants et non des pigments (en plus de l'encre noire pignemtaire normale)

Différence colorant - pigment

  • Les colorants (en solution) suivent le solvant et pénètrent dans le papier. Ils sont moins stables chimiquement (les couleurs peuvent perdre de leur éclat) mais permettent plus de nuances.

  • Les pigments (particules qui forment une émulsion) ne pénètrent pas dans le papier. Ce sont généralement des composés chimiques très stables (couleurs minérales).

Une imprimante à jet d'encre peut utiliser du papier ordinaire. Les colorants ont tendance à pénétrer dans le papier, entrainés par le solvant. Les teintes deviennent ainsi plus ternes. Si on utilise plus d'encre, celle-ci a tendance à baver, le papier agissant comme un buvard.

Les pigments insolubles ne pénètrent pas dans le papier et ne se répandent donc pas. Les signes noirs restent plus nets.

L'effet est différent quand on utilise du papier destiné à l'impression de photos: le meilleur rendu est obtenu ici avec les colorants qui pénètrent dans la couche superficielle transparante du papier.

Les types de papier sont décrits ici (papiers standards, papiers couchés, papier pour impression photographique), de même que le rendu (papier brillant, mat, lustré et satiné).


Le collecteur d'encre usagée
Avant chaque impression, l'imprimante purge les têtes.
L'encre purgée fait une petite colline noire:
il s'agit de la glycérine qui est contenue dans l'encre.

De quoi se compose l'encre?

(pour impression à jet d'encre)
  • D'eau (solvant général), 60 à 80%
    L'eau est présente en quantités variables selon la marque et peut parfois être remplacée par un ou plusieurs alcools qui permettent un temps de séchage plus court.

  • De glycols comme la glycérine (humectant), 5 à 10%
    Améliore la viscosité de l'encre. Sans glycérine, l'encre serait trop fluide et pénètrerait trop rapidement dans le papier. La glycérine réduit les inconvénients de certains solvants à l'alcool. La glycérine stabilise les goutelettes d'encre et évite qu'elles se désagrègent, elle agit comme liant. La glycérine évite également que les encres ne bouchent la sortie d'encre en la gardant "humide". Le liant rend l'encre plus brillante.

  • D'alcools (surfactants), 5 à 10%
    Si la glycérine réduit les inconvénients des solvants, certains alcools réduisent les inconvénients des glycols. Le surfactant fait que l'encre se lie rapidement au papier. Il y a ici un équilibre qui est réalisé en utilisant une composition adaptée: eau, glycol et alcool.

  • De colorants ou pigments, 2 à 5%
    Les colorants sont dissous dans le solvant, tandis que les pigments sont de petites boules dispersées dans le solvant (révisez vos cours de chimie!)

  • Additifs divers
    Conservateurs et autres produits. Pour l'encre pigmentaire il s'agit de détergents qui font que les pigments restent en suspension.
L'encre pour bubble jet (au contraire de l'encre pour impression piézo-électrique) doit avoir une partie qui peut aisément se vaporiser (eau et alcool). Lors de l'impression, une minuscule quantité d'encre est portée à ébullition. Il se forme une bulle de gaz qui éjecte une petite quantité d'encre vers le papier.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's