-
(avec l'encre), alors que les cartouches d'encre se vendent plus cher que l'imprimante? Les fabricants vendent leurs imprimantes à perte, c'est bien connu. La perte est compensée par le prix astronomique des cartouches. Le but final est d'obtenir plus de parts de marché: en effet quelqu'un qui a une imprimante HP ne peut pas utiliser de l'encre Epson. C'est grâce aux cartouches que le fabricant fait du profit. Il n'est donc pas surprenant que chaque fabricant ait installé une puce dans ses réservoirs pour empêcher d'utiliser des cartouches alternatives. Les fabricants font aussi une bataille légale avec des patentes, mais la seule chose qu'ils savent patenter est la puce, car tout a déjà été inventé. La technologie inkjet date des années 1980.
De plus, la tête d'impression recoit son encre via un fin tuyau qui a tendance à se boucher ou à fuir. Le réservoir d'une cartouche 363 contient 4.5ml d'encre. Pour te donner une idée: ce sont un peu plus de 10 gouttes. Ce n'est donc pas surprenant que les réservoirs soient vides après avoir imprimé quelques photos au format A4. Les réservoirs de Canon physiquement plus petits contiennent le double d'encre. Selon l'information sur l'imprimante, la capacité d'une cartouche pour l'impression de photos est de 150 feuilles au format 10×15 cm (le format carte postale). En pratique, on n'obtient jamais une telle autonomie (lisez plus loin pourquoi). La surface d'une feuille A4 est 4× plus grande si on imprime bord à bord. On peut donc faire 40 pages avec une cartouche, et l'imprimante contient 6 cartouches, qui se vident tour à tour. En pratique, toutes les 10 feuilles A4 il faudra remplacer une des cartouches. La capacité d'une cartouche est calculée pour l'impression d'un document standard (ISO/IEC 19752), c'est le taux de couverture de 5% bien connu des fabricants. C'est un taux de couverture qui est d'application pour la correspondance commerciale, mais qui ne correspond pas à la réalité pratique: imprimer une page web demande bien plus d'encre. L'impression de photos demande 10× fois plus d'encre, et la cartouche qui est certifiée 400 feuilles sera vide au bout de 40 feuilles. Il y a donc un marché florissant de cartouches alternatives. Je me suis interessé au marché lors de l'impression de modelbooks. Mon imprimante utilise des cartouches indépendantes par couleurs, et toutes les 10 pages il y avait une cartouche à remplacer. L'encre pigmentaire se compose de 60% d'eau, de 30% de glycérine, de 5 à 8% d'agents tensio-actifs et le reste sont les pigments finement moulus. Les agents tensio-actifs empèchent les pigments de s'agglomérer, ils sont en cela comparables aux détergents. Les encres colorées n'ont pas de pigments en suspension, les colorants sont en solution et il n'y a pas d'agents tensio-actifs. Le prix au litre est de 10€ (et non 1500€ comme les fabricants voudraient le faire croire).
Ce sont surtout les cartouches composées d'un réservoir indépendant qui sont fort recherchés (et donc copiés). La demande est forte pour ces encres utilisées dans des imprimantes concues pour un volume d'impression élevé. Quand on compare les cartouches alternatives avec les cartouches de marque, on remarque que les cartouches de Canon ont une grosse éponge et un petit réservoir. Le réservoir est pratiquement vide après l'impression de 10 photos. Ninestar utilise une éponge plus petite et un réservoir plus grand, ce qui permet des impressions plus nombreuses. La plupart des cartouches alternatives contiennent plus d'encre que les cartouches originales.
“Remanufactured”Les cartouches sont en fin de vie quand elles sont vides. C'est surtout le cas des cartouches avec tête d'impression incorporée: la partie d'impression a été fabriquée pour ne tenir que le nombres de pages de la cartouche, et pas plus. Souvent, les utilisateurs continuent encore d'employer leur cartouche quand une des trois couleurs est épuisée, ce qui grille les cellules d'impression de la teinte concernée. Si tu achètes une cartouche "remanufactured", tu achètes une cartouche qui est restée peut-être des mois dans une vieille boite en carton, pour être ensuite envoyée en Chine où ces cartouches sont remplies à nouveau. Je travaille au service après-vente et je remarque souvent des imprimantes maculées d'encre (même pendant la période de garantie). Il s'agit toujours d'une fuite causée par l'utilisation de cartouches re-remplies. L'achat de cartouches sur l'internet est risqué: on montre souvent une cartouche originale, mais ce que tu reçois est une ancienne cartouche remplie à nouveau. Je n'ai rien contre les cartouches alternatives (j'en utilise moi-même), mais jamais je n'utiliserai de cartouches remplies à nouveau (remanufactured). |
Publicités - Reklame