Nouveau disque dur:
Comment déplacer mes documents?
Documents
Root » Serveurs » Electro-ménager » Ordinateurs » Documents

Windows place les documents spécifiques de l'utilisateur dans certains répertoires. Chaque utilisateur a un répertoire propre qui contient une liste de sous-répertoires (mes photos, mes vidéos, mes downloads, mes fichiers temporaires,...). Mais comment dire à Windows de placer ces documents sur un autre disque dur?
-

-


Sous Vista ou Windows 7


Modification du régistre sous XP

Il arrive un temps que le disque dur de l'ordinateur devient trop petit. Le système devient de plus en plus lent (encore plus lent qu'à l'origine...). Pourtant ajouter un second disque dur est très simple. Tous les ordinateurs de bureau ont un emplacement pour un second disque dur et ont normalement 4 connecteurs SATA (disques durs et DVD), sauf les modèles SFF (Small Form factor).

L'emplacement disponible est au format 3.5 pouces. Vous pouvez éventuellement monter un disque de 2.5 pouces récupéré d'un notebook, mais il vous faudra un cadre pour le monter dans un emplacement destiné à un disque dur 3.5 pouces. Tous les ordinateurs récents utilisent un interface SATA dont les connections sont identiques.

Nous n'allons pas décrire comment monter un disque dur dans un ordinateur, ni comment établir les connections électriques (alimentation et port SATA). Sachez simplement qu'en plus du disque dur, il vous faudra un cable SATA (standardisé) et éventuellement un cadre de conversion.

Si vous utilisez Vista ou windows 7, vous pouvez facilement migrer la plupart de vos document via l'interface. Un clic droit sur le répertoire des documents vous permet de le déplacer (notez que je travaille avec une version anglaise...). Le système d'exploitation va automatiquement déplacer tous vos fichiers. Vous pouvez ainsi déplacer plusieurs types de fichiers.

Mais si vous travaillez avec windows XP (et vous êtes nombreux), il y a plusieurs procédures. Vous pouvez créer un lien symbolique qui pointe vers le nouvel emplacement, mais les liens symboliques ne fonctionnent pas toujours parfaitement sous ces versions.

Mais le système qui fonctionne le mieux est la modification du régistre. Le régistre est une immense base de données qui contient toutes les particularités de votre système. Les régistre est stocké sous différents fichiers mais est accédé comme un fichier unique par l'application regedit.

La modification du régistre permet également de déplacer des répertoires que vous ne pouvez normalement pas déplacer sous Vista (desktop ou plan de travail,...)

Si le second disque dur est plus rapide que l'ancien (ce qui est généralement le cas...) vous pouvez également déplacer le fichier de pagination (pagefile.sys). Ce fichier est utilisé quand le système est à court de mémoire vive et doit temporairement déplacer des pans de mémoire vers le disque.

Le régistre contient deux grandes parties: il y a une partie "système" (HKLM ou Hive Key Local Machine) et une partie utilisateur actuel (HKCU ou Hive Key Current User).

La procédure est un jeu d'enfant.

  1. Commencez par déplacer vos fichiers de l'emplacement actuel vers le nouvel emplacement, par exemple le second disque dur. Vous pouvez faire cela à partir de l'interface graphique, cliquez sur "Mes document" (ou tout autre répertoire), faites un "couper" et puis un "coller" à l'endroit voulu (cut and paste). Cette copie peut demander plusieurs dixaines de minutes, mais vous pouvez passer directement à l'étape 2 sans avoir à attendre.

  2. Indiquez dans le régistre que vous avez déplacé les documents, comme cela, windows pointera automatiquement vers le nouvel emplacement. La clef à modifier dans le régistre est
    HKCU/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer/User Shell Folders.
    Modifiez également
    HKCU/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer/Shell Folders,
    qui est la copie pour les applications qui n'utilisent pas de clef de remplacement automatique (%USERPROFILE%).
Voilà, c'est tout. Attendez que tout soit déplacé et déconnectez-vous. Les paramètres du régistre HKCU ne sont lus qu'une seule fois à la connection de l'utilisateur.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's