Sous Ubuntu, le système d'exploitation indique clairement que le disque dur risque de tomber en panne.
Grâce à Microsoft, l'ordinateur le plus rapide
devient vite une limace.
|
---|
Printscreen à droite:
Le système d'exploitation Ubuntu indique clairement qu'un disque dur risque de tomber en panne (grâce à la fonction SMART). Hélâs, Windows contient de nombreux trucs inutiles, mais windows n'est pas SMART.
Ordinateurs
- Historique
- Pas l'histoire classique des premiers micro-ordinateurs, mais comment j'en suis venu à la programmation.
- Un nouvel ordinateur?
- Les pépins peuvent commencer!
- Le refroidissement d'un ordinateur
- Le processeur central dissipe à lui tout seul environ 50W sur une surface à peine plus grande qu'une pièce de 2€. Le refroidissement est primordial pour garantir le fonctionnement correct de l'ordinateur.
- Récupération de données
- L'ordinateur ne démarre plus! Quelle en est la cause? Comment récupérer mes photos et autres documents?
- Les réseaux ethernet
Le réseau local et le réseau mobile
- Ethernet est le protocole standardisé quand on parle de réseau cable (CAT-5 et CAT-6). Le réseau local est un réseau crée par un routeur. Il est utilisé par un petit nombre d'utilisateurs car sa portée est limitée, au mieux 100m. Ce réseau est soit cablé, soit WiFi. Le réseau mobile est proposé par les fournisseurs d'accès et couvre (pratiquement) tout le pays.
- C'est quoi un nettop?
- Ces pages internet vous sont présentées par un tout petit ordinateur (aussi grand qu'un modem).
- Samsung Galaxy tab
- Pas vraiment un ordinateur, pas vraiment un téléphone. A quoi cà pourrait servir, en fait?
- Déplacer les documents
- Pour donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur, vous pouvez installer un second disque dur. Mais comment déplacer les nombreux documents et signaler au système d'exploitation qu'ils ont été déplacés?
- Les anti-virus
- Ils sont nécessaires parce que vous visitez des sites porno et installez des logiciels piratés. Mais en fait ils sont parfaitement inutiles: je travaille dans un service technique et le nombre d'ordinateurs que j'ai a nettoyer est incroyable. Et tous ont au moins un anti virus à bord...
- Le papier électronique
- Il est lisible comme du papier ordinaire (ne nécessite pas de backlight) et fatigue donc moins les yeux. Il ne consomme presque rien et est par exemple utilisé dans les liseures (e-reader).
- Les alimentations sans interruption (UPS)
- Une alimentation de secours permet de protéger un système informatioque, mais également un système de surveillance, un central téléphonique d'entreprise, etc. Mais que faire si on veut que les caméras de surveillance fonctionnent pendant 8 heures, alors que les onduleurs ne sont prévus que pour tenir pendant quelques minutes?
- Tout sur les imprimantes (index)
- Quel est la différence entre le papier normal et le papier de type "rendu photographique"?
Les différents types d'imprimantes: leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients.
- Ubuntu is good for you (index)
- Ubuntu peut être installé simultanément avec windows, Ubuntu fonctionne même à partir d'une clef USB. Donc pourquoi ne pas l'essayer?
- Calibrage d'un écran pour le traitement de photos (site séparé)
- La retouche de photos demande un écran calibré. Si ton écran ne donne pas un rendu correct, tu risques de dénaturer les photos qui étaient bonnes à l'origine, parce que tu ajustes l'image en fonction de ton écran défaillant.
- Les disques durs (index)
- Tout ce que vous devez savoir sur les disques durs: l'historique, l'évolution, le fonctionnement, l'organisation interne, les nouveaux disques "solid state",...
Image à droite:
La procédure de test d'un disque sous Ubuntu. Le test doit être effectué quand le disque n'est pas accédé. Aucun programme ne peut être actif, et si possible il faut démonter le disque (umount sous Linux). L'exemple montre un disque qui ne fonctionne plus de manière optimale.
C'est normal que la vitesse diminue au fil du test: les pistes intérieures contiennent moins de données, et comme la vitesse de rotation reste constante le transfert des données est plus lent vers la fin du disque. Il peut y avoir des différences d'un disque à un autre.
Mais ce qui pose problème, c'est la chute abrupte de la vitesse de transfert à certains endroits du disque. Ces réductions de la vitesse sont causées par le fait que le disque doit effectuer plusieurs opérations de lecture avant d'arriver à lire les données. Un temps d'accès moyen d'environ 20m n'est pas bon non plus.
Si vous effectuez le test à nouveau au bout de quelques jours et vous obtenez une forme pratiquement identique, avec les pics vers le bas aux mêmes endroits, c'est que le disque a des parties défaillantes. C'est pratiquement impossible que les creux soient causés par un programme qui effectue exactement aux mêmes moments des opérations d'accès au disque.
Le disque accumule les erreurs de lecture (qui peuvent être consultées via la fonction SMART). Et puis il arrive un moment que les données ne peuvent plus être lues. Mais là il est trop tard, les données sont perdues. A vous de décider si vous remplacez le disque avant qu'il ne soit trop tard.
Quand vous effectuez le test, n'utilisez pas les paramètres par défaut, mais augmentez le nombre d'échantillons (passez de cent à mille). Vous forcez ainsi le sytème d'exploitation à lire des données de tout le disque.
Les condensateurs d'un ordinateur de trois ans d'age sont bombés et perdent leur électrolyte: l'ordinateur est bon pour la poubelle.
|
---|
Et pour terminer une petite définition:
- AppleCare
- Service après-vente qui est inclus dans le prix chez les autres marques.
|
Nous avons le problème de l'obsolescence programmée des ordinateurs. Les condensateurs électrolytiques sont juste suffisants pour tenir le coup pendant la garantie. Si le fabricant aurait utilisé des condensateurs de capacité plus élevée (de manière que les condensateurs ne fonctionnent pas à leur limite), l'ordinateur aurait tenu le coup 10 ans au lieu de deux ans et demi.
Mais à ce jeu, le fabricant perdrait deux fois: son ordinateur avec de meilleurs composants est plus cher que celui de la concurrence et de plus il ne tombe pas en panne et ne doit donc pas être remplacé!
Fabriquer un ordinateur de meilleure qualité est impossible: pratiquement tous les ordinateurs sont fabriqués en Chine avec des composants locaux. L'usine fabrique des ordinateurs pour pratiquement toutes les marques. HP, Dell ou n'importe quelle marque, c'est la même usine et les même composants.
Un ordinateur fiable devrait être fabriqué hors de ce circuit, ce qui le rend extrèmement cher. Il n'y a que les systèmes complexes (genre Cray) qui peuvent bénéficier d'un tel traitement, mais un Cray coûte mille fois plus cher qu'un ordinateur commun.
C'est un comble qu'un ordinateur de plus de 30 ans d'age démarre encore parfaitement (il s'agit d'un 286 avec 1MB de mémoire), tandis qu'un ordinateur de 4 ans d'age est bon pour la poubelle.
Un autre exemple est la disparition pratiquement totale des disques durs avec interface PATA (l'ancètre de SATA). Une fois que ce nouveau standard a été lancé, les rares fabricants sont passés en masse au nouveau format, ce qui fait qu'on ne trouve plus aucun disque PATA neuf sur le marché. Les ordinateurs d'avant 2008 qui ont besoin d'un nouveau disque dur ne peuvent plus être réparés.
|