-
Systèmes 100V Quelle est la différence avec une chaine hifi classique? Les installations professionelles sont conçues pour envoyer la musique et la parole à de nombreux haut-parleurs (généralement dans un commerce ou salle publique). Les caractéristiques particulières des amplificateurs de sonorisation sont décrites ici.
Système 100VEn Europe, on utilise surtout les lignes de distribution sous 100V, aux Etats-Unis on utilise plutôt des lignes sous 70V. Les installations très puissantes (sonorisation de stades) utilisent des tensions encore plus élevées, mais le principe est identique. Un avantage supplémentaire est qu'il est possible d'utiliser un cable de plus fin diamètre pour transmettre la même puissance. Cela est comparable aux lignes haute tension utilisées pour transmettre le courant électrique sur des grandes distances. Les amplificateurs modernes n'ont plus besoin de transfo de sortie car les transistors peuvent fournir la puissance nécessaire sous une tension élevée. Cela limite le poids de l'ampli, augmente un peu le rendement (le transfo de sortie bouffe jusqu'à 10% de la puissance) et permet une réduction des distorsions. Mais les amplis avec puissances de sortie multiple (50-70-100-140V... nécessitent un transfo de sortie dans l'ampli.
Système 70V |
Utilisation de haut-parleurs classiques sur le réseau 100V
Il faut un transfo 100V vers 4 ou 8 Ω d'une puissance suffisante, par exemple 40W pour une enceinte de 50W. L'amplificateur doit être en mesure de produire la somme des puissances des transfos. Exemple: 8 enceintes de 50W, 8 transfos de 40W, il faut un ampli qui puisse fournir au minimum 320W (8×40W). Comme l'installation travaille avec une tension standardisée, il n'est pas possible d'endommager les enceintes ni les transfos.
Il est également possible d'utiliser des haut-parleurs seuls (que vous montez dans le plafond), mais la plupart de ces haut parleurs ne sont pas large bande (ils sont par exemple conçus pour les basses ou les aiguës).
Petits trucs pratiques
- Branchements série
- Quand on utilise des paires de haut parleurs (par exemple à chaque fois deux haut parleurs identiques sur un poteau) on peut les brancher en série et utiliser une tension double.
Nous avons une installation composée de haut parleurs branchées en 70V en parallèle. Si on passe en 140V, on branche deux haut parleurs en série (même réglage de la puissance par haut parleur de la paire!). Passer de 70V à 140V réduit les pertes dans les cables au quart. Le doublement de la tension ne produit pas une puissance quadruple dans les haut parleurs, car ceux-ci sont branchés deux par deux en série.
- Utilisation de toutes les sorties de l'ampli
- On peut utiliser toutes les sorties d'un ampli, on peut donc brancher à la fois des haut parleurs sur la sortie 70V et sur la sortie 100V. La sortie 0V est commune aux deux lignes. Il suffit d'additionner la puissance effective de chaque haut parleur et controler qu'elle ne dépasse pas la puissance nominale de l'ampli. On a donc toutes les libertés pour réaliser son installation.
Question d'un visiteur
J'ai reçu dernièrement un petit message demandant des précisions:J'utilise des amplificateurs de marque QSC ISA 500Ti et 800Ti, sur ceux ci je place des HP à chambre de compression de marque MONACOR IT-50 qui sont eux équipé de transfo 100V avec les puissance réglables. Sur le panneaux arrière des amplis QSC il est possible de sortir en 70V - 100V et 140V voir ces liens:Actuellement j'utilise des câbles de 0,75mm² pour mes lignes qui font quelques fois 350 mètres de long au maximum, serait il possible que je passe en 140V en sortie d'ampli et que je diminue sur 15W le IT-50 à fin de minimiser les pertes sur mes lignes lors de mes sonorisations en extérieur (sonorisation autocross) pour ne pas passer sur du câble en 1.5mm² ?
- https://www.qsc.com/cinema/products/power-amplifiers/isa-series/isa800ti/
- http://rms.concept.free.fr/pdf/it50.pdf
Amicalement , Philippe
Bonjour Philippe,
Quand on augmente la tension d'un facteur 1.4 (on passe donc de 100 à 140V), on double la puissance transmise à l'utilisateur. Les haut- parleurs ayant une puissance maximale admissible de 50W, il faut réduire la puissance indiquée à 25W ou moins (les haut parleurs fonctionneront malgré tout à 50W de puissance effective si branchés sur 25W). Cela n'a aucun effet (surchauffe) sur le transfo ou la bobine du haut parleur. En début de ligne on peut utiliser une puissance indiquée de 15W et en fin de ligne 25W pour équilibrer la puissance sonore.
Pour éviter de surcharger l'ampli, if faut additionner les puissances indiquées de tous les haut parleurs, les doubler et controler que la puissance ne dépasse pas la puissance de l'ampli.
(puissance indiquée: puissance sélectionnée par le branchement, puissance effective: puissance fournie par le haut parleur).
L'installation transfo + haut parleur (schéma à droite) peut fournir 5, 10, 15 ou 20W s'il est branché sur une ligne 100V (puissance indiquée = puissance effective). Le haut parleur et le transfo sont conçus pour une puissance maximale de 20W. Si on utilise une ligne de 70V, on obtient les puissances de 2.5, 5, 7.5 et 10W. Pour obtenir une puissance effective de 10W, il faut donc utiliser la connection 20W. Si on utilise la combinaison sur une ligne 140V, on a les puissances de 10, 20W, NC et NC, les connections de puissance plus élevées ne peuvent pas être utilisées, le transfo et le haut parleur pourraient être endommagés (puissance effective de 30 et 40W).
Dans un système combiné, par exemple un haut parleur avec son transfo intégré, l'impédance du transfo est adaptée à celle du haut parleur. Quand on utilise un transfo seul, il faut controler son impédance, qui est généralement de 8Ω.
Publicités - Reklame