Amplificateurs professionels
à ligne de distribution 100V
Amplificateurs
Root » Serveurs » Electro-ménager » Audio-vidéo » Amplificateurs professionels à ligne de distribution 100V
-

-


Les amplificateurs classiques ne sont prévus que pour le branchement de deux paires de haut parleurs.
“Mon amplificateur HiFi de 2 × 100W est quand même suffisant pour fournir de la musique à tout mon restaurant?”

Les appareils destinés au public ont une sortie où on ne peut brancher qu'une seule paire de haut-parleurs. Le cable de liaison doit avoir une section importante pour éviter les pertes. Il est impossible d'obtenir un niveau constant dans tout le restaurant avec seulement 2 haut parleurs.

L'amplificateur et les haut-parleurs doivent être accordés l'un à l'autre (impédance et puissance). On ne peut brancher qu'une paire de haut parleurs de 8Ω ou plus à un amplificateur conçu pour 8Ω. L'adaptation est parfaite quand amplificateur et haut-parleurs ont la même impédance.

Brancher plusieurs haut-parleurs en parallèle sur une sortie peut causer une surcharge de l'ampli. Si on branche les haut-parleurs en série, il n'y a aucune surcharge, mais la puissance disponible n'est pas utilisée. En pratique il est très difficile d'accorder plusieurs haut-parleurs sur un seul amplificateur (il faut par exemple utiliser 4 haut-parleurs en montage série-parallèle pour obtenir l'impédance correcte).

Un amplificateur de salon est conçu pour travailler en moyenne à 8% de sa puissance de crète, donc 8W pour un amplificateur de 100W.

Installations sonores professionelles
Systèmes 100V

Quelle est la différence avec une chaine hifi classique?

Les installations professionelles sont conçues pour envoyer la musique et la parole à de nombreux haut-parleurs (généralement dans un commerce ou salle publique).

Système 100V

Les techniciens ont une solution au problème d'adaptation de l'impédance: ils utilisent des amplificateurs spéciaux et des lignes de distribution à 100V. Il est possible de sélectionner sur chaque haut-parleur la puissance qu'il doit donner, ce qui est évidemment un plus. Le nombre de haut-parleurs qu'on peut brancher sur une seule ligne n'est pas limité: des installations avec plus de 100 haut-parleurs sont courantes. Pour calculer la puissance nécessaire, on additionne la puissance de chaque haut-parleur, on majore de 50% et on a la puissance nécessaire.

En Europe, on utilise surtout les lignes de distribution sous 100V, aux Etats-Unis on utilise plutôt des lignes sous 70V. Les installations très puissantes (sonorisation de stades) utilisent des tensions encore plus élevées, mais le principe est identique.

Un avantage supplémentaire est qu'il est possible d'utiliser un cable de plus fin diamètre pour transmettre la même puissance. Cela est comparable aux lignes haute tension utilisées pour transmettre le courant électrique sur des grandes distances.

Les amplificateurs n'ont plus besoin de transfo de sortie car les tranistors modernes peuvent fournir la puissance nécessaire avec une tension élevée. Cela limite le poids de l'ampli, augmente un peu le rendement (le transfo de sortie bouffe jusqu'à 10% de la puissance) et permet une réduction des distortions.


Les installations professionelles permettent d'ajuster individuellement le volume de chaque haut-parleur.

Système 70V
et compatibilité avec le 100V

Il est possible de brancher des haut parleurs destinés au réseau 70V sur un réseau 100V si on tient compte des données suivantes:
  • La puissance consommée est double. Un haut-parleur qui indique 70V/10W compte en fait pour 20W dans une installation en 100V

  • La puissance débitée dans le haut parleur est également doublée. Ce haut-parleur va donc jouer plus fort que les hauts parleurs 100V
Pratiquement tous les haut-parleurs pour le public address ont un transfo qui permet de sélectionner la puissance. Il est nécessaire d'utiliser une puissance maximale de moitié pour éviter de surcharger le haut-parleur. Donc si le transfo indique 70V LINE 20W - 15W - 10W - 5W - 2.5W, on n'utilisera pas la connection 20W ni 15W.

Il est également possible d'utiliser un ampli 70V sur un réseau composé d'haut-parleurs 100V si on suit le raisonnement inverse: quand on additionne la puissance des haut parleurs, on peut monter à une puissance double. Par exemple: ampli 100W 70V: on peut utiliser 4 haut parleurs de 40W/100V (160W sous 100V, 80W sous 70V).

On trouve également des amplificateurs travaillant avec une tension encore plus élevée (jusqu'à 210V). Il s'agit d'amplificateurs utilisés dans des stades et des circuits (courses).

Utilisation de haut-parleurs classiques sur le réseau 100V

Il est possible d'utiliser des haut-parleurs classiques sur une installation 100V. Chaque haut-parleur doit être équipé d'un transfo qui va adapter la tension (exemple à droite). Il ne faut qu'un transfo si on utilise une enceinte classique (équipée de plusieurs haut parleurs (basses, médium et aiguës). Pour des enceines, il faut utiliser des transfos de très bonne qualité, qui transmettent toute la bande passante.

Il faut un transfo 100V vers 4 ou 8 Ω d'une puissance suffisante, par exemple 40W pour une enceinte de 50W. L'amplificateur doit être en mesure de produire la somme des puissances des transfos. Exemple: 8 enceintes de 50W, 8 transfos de 40W, il faut un ampli qui puisse fournir au minimum 320W (2×160W). Comme l'installation travaille avec une tension standardisée, il n'est pas possible d'endommager les enceintes ni les transfos.

Il est également possible d'utiliser des haut-parleurs seuls (que vous montez dans le plafond), mais la plupart de ces haut parleurs ne sont pas large bande (ils sont par exemple conçus pour les basses ou les aiguës).

Amplificateurs adaptés

Les amplificateurs professionels sont fabriqués pour un fonctionnement 24heures/24, ont un sélecteur de source automatique (systèmes Public Address). Certains appareils ont un syntonisateur (tuner) multiple et c'est l'utilisateur qui choisit le programme qu'il veut écouter (système de chambres d'hotel).

Qualité sonore parfaite

Les amplificateurs professionels ont un compander (compresseur) qui va limiter le volume lors des passages à haut niveau et augmenter le volume lors de passages à bas niveau. Cela améliore fortement le confort d'écoute. Pour une écoute agréable mais qui ne dérange pas (dans un restaurant), le volume sonore de l'installation doit être de 10dB supérieur au bruit ambiant (mais pas plus, pour ne pas déranger). Pour un appel, il faut que le signal dépasse le bruit ambiant de 15 à 25dB (selon l'importance du message).

Le but ici n'est pas une sonorisation haute fidélité (on ne vient pas au restaurant pour écouter la musique), mais de produire une musique d'ambiance qui ne dérange pas. Les amplificateurs sont équipés de corrections sonores pour rendre le son plus agréable. Un amplificateur classique donne un son criard avec une dynamique trop importante (on n'entend pas les passages doux).



Les meilleurs amplificateurs ont une compression variable selon la source. Un CD a une dynamique plus importante qu'un programme radio sur la bande FM (plus de 100dB pour un CD comparé à 60dB pour un programme radio). Les émissions sont en effet comprimées à la source pour éviter de saturer l'émetteur. La compression n'est pas comparable à la limitation (qu'on trouve sur les enregistreurs à cassette) et qui se limite à plafonner les signaux trop fort.

Le but est d'obtenir une dynamique d'environ 40dB: les passages les plus faibles dépassent du bruit ambiant, tandis que les passages les plus forts ne dérangent pas. Aux Etas Unis, il y a des programmes radio spécifiques qui ont une dynamique limitée (SCA ou Subsidiary communications authority) qui utilisent une sous-porteuse dans un programme FM normal. Ces programmes diffusent de la musique d'ambiance (muzak) pour les magasins, les restaurants et les centres commerciaux.

Une des conséquences de la compression, est que la musique joue plus près du niveau maximum (les passages à faible niveau sont augmentés). Contrairement aux amplificateurs de salon, les amplificateurs professionels sont conçus pour travailler constamment à forte puissance.

Les amplificateurs meilleur marché sont équipés d'un limiteur. En fait tous les amplificateurs ont une limitation de la puissance: quand on demande plus à l'amplificateur que ce qu'il peut fournir, il agit en écrèteur (ce qui donne un son très désagréable). C'est la ligne rouge dans le graphique.

Les limiteurs bon marché produisent un effet de pompage, tandis que les limiteurs plus évolués agissent progressivement (courbe verte et bleue).

J'ai réalisé de nombreuses installations sur mesure, principalement dans les grandes surfaces. J'étais même le technicien de référence pour les installations dans le voitures de la Compagnie des Wagons-Lits à Ostende, et il faut dire que les conditions d'utilisation étaient très critiques (bruit sonore et électronique (électrosmog) très important). De plus, il faut pouvoir communiquer avec les autres voitures du train (envoi/réception de musique ou d'appels dans chaque voiture).

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's