Articles techniques
électronique et électro-ménager
Electroménager
Root » Serveurs » Electro-ménager

“Les appareils électroniques fonctionnent avec de la fumée magique.
Quand celle-ci s'échappe d'un composant, l'appareil ne fonctionne plus.”


Un générateur de l'OTAN, qui peut aussi bien produire du courant “américain” (120V 60Hz) qu'“européen” (50Hz 230V).


Un des premiers transistors au germanium qui coutaient une fortune et étaient très fragiles. Mais ces transistors ont finalement remplacé les tubes électroniques dans la plupart des applications.


Un moteur de magnétoscope: un volant magnétique et des bobines qui recoivent un courant triphasé. Quand on fait tourner le volant, ces même bobines produisent maintenant un courant électrique, c'est le principe de l'alternateur. Ce moteur miniature ressemble furieusement à un alternateur qui fait 10m de haut!


Les appareils et les composants qu'ils contiennent sont de plus en plus petits. Actuellement, il faut un microscope pour souder les composants, qui font moins d'un millimètre de longueur (et je vous parle même pas de la largeur).

Voici l'index des articles techniques disponibles, basés sur mon expérience (25 ans!) de technicien dans l'électro-ménager.
Introduction
Les arabes et les juifs, les chiens et les chats, les cowboys et les indiens, les Klingons et les humains, les wallons et les flamands... et les clients et les techniciens (ou les techniciens et les vendeurs, ce qui revient au même).

Historique
L'évolution des techniques: les radios à lampes, les magnétoscopes (ne se vendent plus et sont donc "historiques"), l'enregistreur à fil, la stéréophonie, les récepteurs à fabriquer soi-même, le Laserdisc et le Compact Disc,...

K'avantage d'un site historique, c'est qu'une fois qu'il est écrit, il ne nécessite pas de mises à jour pour suivre les évolutions technologiques...

Appareils ménagers divers
Les appareils qu'on trouve à la cuisine.
  • Quelle eau utiliser pour mon fer à repasser,
  • comment fonctionne un four à micro-ondes,
  • que faire en cas de panne de surgélateur pour éviter le dégel des aliments,
  • les bancs solaires sont-ils sûrs?,
  • C'est quoi un frigo à absorption? etc...

Electronique, audio/vidéo
Télévision, radio et accessoires:
  • La télévision en relief,
  • mon smartphone est tombé à l'eau,
  • les amplificateurs pour la sonorisation d'entreprises, les amplificateurs surround,
  • les piles, les microscopes numériques, le gel de silice, etc.

Ordinateurs
La récupération de données quand un ordinateur s'est définitivement planté, le refroidissement, le calibrage d'un écran,...
Avec une partie spéciale disques durs, imprimantes et systèmes d'exploitation.

La Marine à Zeebruges
J'y travaille depuis octobre 2013. Mes articles techniques traitent donc également de l'électronique qu'on y trouve.

Electricité
  • La guerre des courants (Edison/Tesla)
  • Le courant, la puissance, la résistance,
  • La tension et la fréquence correcte.
  • Les unités de mesure et les formules de base
  • Le triphasé, les compteurs électriques,
  • Les générateurs (et comment les synchroniser),
  • La distribution de l'électricité, le 400Hz,...

Renvoyé
Et au bout de 15 ans de bons et loyaux services, je suis renvoyé...

Cliquez sur les photos pour un agrandissement.

Les smartphones et autres trucs de ce genre ne sont pas fait pour être réparés (vous voyez des vis, vous?). Les appareils sont collés, et la seule manière d'ouvrir le boitier, c'est de chauffer le tout pendant 30 minutes pour rendre la colle plus malléable. Si vous chauffez trop fort, la batterie pête, si vous chauffez pas assez, c'est le boitier qui se fend. Et n'oublions pas les nombreux cables et connecteurs microscopiques super-fragiles.

Une batterie lithium-ion est faite pour résister à 200 cycles complets (charge-décharge). Comme la batterie d'un iPhone tient le coup moins d'un jour, c'est normal que la batterie doit être remplacée au bout de 6 à 9 mois. Or ces appareils ne sont pas construits pour qu'on puisse remplacer la batterie. les fabricants espèrent que le client va acheter un nouvel appareil quand la batterie commence à flancher.

Les autres pannes n'ont pas vraiment changé du temps des premiers téléphones portables: le micro qui ne fonctionne plus, le haut parleur qui donne un son déformé, le connecteur pour la carte SIM qui fait mauvais contact, l'écran qui est cassé, les boutons (ou le bouton) qui ne fait plus contact... La seule différence, c'est que tous ces composants sont devenus 10 fois plus petits et encore plus fragiles qu'avant.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's