Index

Recherche: [son-o] dans [f:\web\p\dico\sk.htm]

Son optique
Le son est enregistré sur une partie du film sous forme d'un tracé visible. Il existe deux systèmes: le système à densité variable (qui n'a pratiquement pas été utilisé) et le système à densité fixe (voir densité (son). Le même capteur peut être utilisé pour lire la piste optique à densité variable ou fixe. Le son peut être enregistré par la caméra même ou rajouté par après lors du mixage.

Le son optique nécessite un contraste important entre la partie exposée et non-exposée. Lors des duplications, le contraste est réduit. Pour éviter cet inconvénient qui produit un som de moins bonne qualité on a utilisé une piste son indépendante composée d'une émulsion monochromatique (argentique) qui est collée sur la bande-image, mais ce procédé est couteux. L'apparitions de lampes leds qui ont un spectre très limité permet de travailler avec une émulsion couleur normale. Le son est alors codé en cyan (qui apparait parfaitement noir avec une led rouge).

Le système optique a été remplacé dans de nombreuses applications par le son magnétique de meilleure qualité, sauf en 35mm où le défilement rapide du film permet une qualité accepable.

Permalink:
Accès direct au mot:
http://server.idemdito.org/cgi/dicoframe.exe?sk_son-o